La violence des malades mentaux : un mythe

Les faits divers se suivent, et se ressemblent, malheureusement: les médias montent en épingle chaque agression commise par un malade mental, fustigeant l'inaction de la justice et de l'administration.

Le risque de violence lié à la maladie psychique existe, essentiellement lorsque l'état de santé est aggravé par l'abus de substances toxiques. La violence s'acquiert davantage par l'histoire familiale et personnelle qu'elle n'est liée à une pathologie.

Il ne faut pas confondre crime et maladie mentale,
les malades psychiques étant plus souvent victime que coupable : "la violence dont ils sont eux-mêmes l’objet est méconnue. En effet, elles sont 7 à 17 fois plus souvent victimes de violence (verbale et/ou physique) que les personnes sans trouble mental. La maladie mentale ne concernant que moins de 1 homicide sur 20".(source Haute Autorité de Santé). Pourtant, les Français restent persuadés à 90% qu'un "fou" est irrémédiablement anormal, "exclu de la société" pour 80% des Français. Pour plus de 30% des Français le meurtre, le viol, l'inceste et la "violence envers les autres" relèvent de quelqu'un qui "est fou" (Etude DREES mai 2001, "la santé mentale en population générale; Images et Réalités").

Comment faire évoluer les représentations ? Les Français doivent être davantage
informés sur la maladie psychique, la vie qu'elle permet en société, comme chaque année lors de la Semaine d'Information sur la Santé Mentale, durant laquelle les associations et plus de 300 Groupes d'entraide mutuelle organisent des conférences et occasions de discussions, multiplier les documentaires télévisés sur les soins et les expériences de vie... Les psychiatres peuvent aussi intervenir dans le débat public. Et pourquoi pas des malades psychiques dans les séries TV ? Selon des chiffres très officiels, la santé mentale concerne près d'1 Français sur 4.

Alors, oubliez vos préjugés !

Commentaires

  1. Voir aussi l'analyse des violences subies par les malades psychiques sur le site de l'association schizo-oui: http://www.schizo-oui.com/politique-de-sante-mentale/la-violence-envers-les-personnes-atteintes-de-troubles-mentaux

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

(Re-)devenir acteur de sa vie

Modèle de Rétablissement

Pair-aidance et activités en service hospitalier