Empowerment

L'empowerment correspond au fait de se libérer de la maladie : Tout en conservant, bien sûr, sa propre pathologie, l'individu acquiert une connaissance de sa maladie, une distanciation et devient ou redevient capable de s'investir librement dans son existence.

L'OMS (1986) définit la promotion de la santé ainsi : "Permettre à l'individu d'exercer un meilleur contrôle sur les facteurs déterminants de sa santé".
La thèse d'Isabelle Aujoulat (Louvain, 2007) met des mots sur l'empowerment (littéralement donner, acquérir du pouvoir) : Il s'agit de renforcer le sentiment de maîtrise du patient par rapport à sa maladie.
Le patient peut sortir du sentiment d'impuissance, réagir en contrôlant davantage sa vie. Il peut agir sur son environnement. La compétence personnelle, la motivation au changement s'accompagnent souvent d'une volonté de participation à des actions collectives et publiques;
Le Groupe d'Entraide Mutuelle (GEM) a besoin de toutes les énergies pour fonctionner. Toutes les idées y sont bienvenues. Selon moi, c'est le lieu par excellence de l'empowerment concernant les maladies psychiques.
Le début ou la poursuite d'une activité professionnelle est aussi un excellent moyen de s'exprimer suite à une phase d'empowerment.

Commentaires

  1. Bonjour Nicolas,
    Je te remercie pour ton invitation et content de poster le premier commentaire.
    Tu participes activement à travers ton association et ce blog à cet "emporwement" pour aider les bipolaires à retrouver du pouvoir et du contrôle sur différents domaines de leur vies, y compris les soins psychiatriques.
    Cet "empowerment" est conceptualisé à la fois d'un point de vue cognitif (la personne a confiance dans ses décisions au sujet des objectifs de vie et de traitement) et comportemental (la personne réalise des actions vis-à-vis de ses objectifs de vie et de traitement) (Corrigan et coll.1999).
    Je pense également que la consultation des informations médicales disponibles sur la toile peut aussi s'inscrire dans un processus d'"empowerment" et peut favoriser une prise de décision éclairée des personnes dans le choix de leurs traitements et favoriser le dialogue avec le médecin.
    Bon courage!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

(Re-)devenir acteur de sa vie

Modèle de Rétablissement

Groupes d'Entraide Mutuelle (GEM): une innovation en santé mentale