Parentalité, santé psychique et adolescence

 Le désir d'enfant est naturel, lorsqu'on a une vie de couple longue et heureuse. Mais il faut prendre en compte l'attention, le soin que nécessite un enfant. Il a besoin d'un cadre éducatif, d'habitat, de ressources financières, d'un entourage. Cela représente un engagement pour toute une vie, du stress, des risques de stigmatisation, un impact financier. Un adolescent nécessite moins d'attention au quotidien, mais de la disponibilité mentale, un cadre éducatif clair et commun aux deux parents, des loisirs et des vacances.

Il y a aussi des conflits et des mises au point régulières. Avoir autorité sur son ado est une gymnastique entre fermeté et compréhension, supposant de la constance. Bien sûr, un adolescent évolue, parfois rapidement. Les parents doivent pouvoir rester un soutien.

Peu à peu, l'adolescent prend son indépendance, fait ses propres choix. Il faut le laisser apprendre de ses erreurs, tout en étant là pour lui. Les parents ont la chance de le voir découvrir de nouveaux centres d'intérêt, d'y prendre part, d'avoir des conversations de plus en plus élaborées, de partager son humour.

C'est, avant tout, la joie de l'aider à grandir, de s'adapter à toutes les phases de son évolution, de le voir s'épanouir.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Programme BREF : un peu court...

Souffrance psychique