Thérapies... psychanalyse ou thérapie comportementale, soyez maître de votre destin !

Certains usagers de la psychiatrie ont besoin de régler des problèmes qui les gênent dans leur vie quotidienne : phobie sociale, affirmation de soi, difficultés relationnelles. Ces personnes pourront tirer profit de la lecture d'ouvrages ou d'un travail avec des psychologues ou psychiatres comportementalistes.
Encore d'autres, souffrant de problèmes plus difficiles à identifier vont avoir besoin, comme cela a été mon cas, d'une thérapie analytique de plusieurs années. Sous la forme d'un dialogue avec le thérapeute, j'ai parlé de la vie, difficile, que je vivais à l'époque, particulièrement sur le plan affectif, de mes parents, de mes souvenirs d'enfance bien sûr. Le résultat ne se mesure pas par des statistiques, peut-être faut-il inventer un thermomètre du bonheur... Contrairement aux idées reçues, une thérapie analytique n'est pas plus coûteuse financièrement qu'une thérapie comportementale et cognitive.
Selon moi, tout type de thérapie a son intérêt. C'est comme pour n'importe quoi, il y a des choix à faire, des thérapeutes sympathiques ou pas, qui s'investissent, qui font en permanence des sourires hollywoodiens ou au contraire semblent régulièrement s'assoupir, des démarches qui conviennent ou non. Lisez François Lelord et même... Sigmund Freud (ouvrages en lien hypertextes). même ce dernier ouvrage, de Freud en personne, est à la portée de tous. Selon ce qui vous fait souffrir, avec l'aide éventuelle de votre pharmaco-thérapeute, choisissez : une méthode, un soignant, et donnez-vous une chance de repartir dans la vie !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

(Re-)devenir acteur de sa vie

Modèle de Rétablissement

Groupes d'Entraide Mutuelle (GEM): une innovation en santé mentale