Plaidoyer pour l'hospitalisation utile

Une hospitalisation en psychiatrie, c'est souvent... l'ennui. On prend ses médicaments à heure fixe, sous le regard vigilant des infirmiers, ses repas, on fume (beaucoup trop), on écoute un peu de musique sur son MP3, on attend le jour suivant.
Pourtant, l'hôpital pourrait être le lieu où l'on apprend à connaître sa maladie, à mieux la comprendre, à la gérer. La Haute autorité de santé (http://www.has-sante.fr) propose des procédures d'établissement de programmes de psychoéducation dans le champ des maladies chroniques.
Pour une définition de l'éducation thérapeutique du patient, vous pouvez voir l'article de Wikipédia http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89ducation_th%C3%A9rapeutique_du_patient

On pourrait imaginer que, regroupés en fonction de leur pathologie, les patients apprennent, ou plutôt co-construisent des connaissances, et qu'ainsi ils puissent éviter les ré-hospitalisations, mieux gérer les relations avec leur entourage, prendre en compte leurs addictions, anticiper les passages dépressifs, apprendre les effets des différentes molécules et ainsi permettre l'amélioration de la compliance médicamenteuse.

Structurées par des ateliers d'éducation thérapeutiques, les hospitalisations seraient alors chargées de sens, permettraient la progression individuelle et l'amélioration sur le long terme de la santé de chacun.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

(Re-)devenir acteur de sa vie

Modèle de Rétablissement

Groupes d'Entraide Mutuelle (GEM): une innovation en santé mentale