Programme BREF : un peu court...


    Le programme BREF, destiné aux aidants familiaux, est porté par la fondation Fondamental. Il se déroule en trois séances: D'abord, il s'agit d'écouter des membres de la famille d'un patient au sujet d'eux-mêmes. Puis, lors d'une autre séance, au sujet de leur proche malade. La troisième séance est recentrée sur les proches.

Ces trois séances sont suivies d'un entretien téléphonique.

Certes, ce programme peut aider les familles dans leur vécu, favoriser l'accompagnement du malade.

Mais comment prend-on en compte le vécu du patient, tenu à l'écart du programme ? Alors que par ailleurs, la participation du patient à son propre soin est favorisée (en particulier avec les outils du programme de rétablissement), il est écarté du programme BREF. Faut-il aider le malade à se prendre en charge, ou encourager la tendance éventuelle à la passivité ?

Comment ne pas intégrer la "personne concernée" (vocabulaire actuel de la psychiatrie) à l'évolution du regard que sa famille porte sur lui, à la façon dont elle va décider de lui venir en aide ? Pourra t-il participer à l'évaluation du programme BREF dont ont bénéficié ses proches ?

Ce programme peut être utile, et il est peu onéreux à mettre en place. Mais écarter les usagers, alors que leur autonomisation est recherchée par ailleurs, ne va pas dans le sens d'un mieux-être.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

(Re-)devenir acteur de sa vie

Modèle de Rétablissement

Groupes d'Entraide Mutuelle (GEM): une innovation en santé mentale