Modèle de Rétablissement

 

Le modèle de rétablissement est un ensemble d'outils permettant de se fixer des étapes, de se situer lorsqu'on est en état de reprendre sa vie en mains.

Le moratoire, la conscience, la préparation, la reconstruction, la croissance : Suite à un choc, à une hospitalisation, il est possible de reconstruire sa vie par étapes, de la prise de conscience jusqu'à un état de bien être et d'autonomie.

Les étapes sont détaillées ici : https://schizinfo.com/se-retablir/5-etapes-vers-retablissement/

Le rétablissement amène à renforcer certaines aptitudes personnelles : espoir, identité, sens, responsabilité.  

Les composantes du modèle de rétablissement psychologique d'Andresen et al. (2003) sont les suivantes :

1. L’espoir est une attente par rapport à des relations ou buts futurs que la personne malade considère comme étant possibles.

2. L’identité correspond aux caractéristiques qui font que la personne malade se sent unique et sait qui elle est.

3. Le sens englobe la compréhension de la personne souffrante à propos de ce qui lui arrive, la signification qu’elle donne à ces événements, ainsi qu’une réévaluation de ses valeurs et de ses buts de vie.

4. La responsabilité est l’engagement de la part de la personne souffrante dans sa vie et son rétablissement".

 Voir aussi la page https://www.unafam.org/troubles-et-handicap-psy/vers-le-retablissement

La personne souffrant de troubles psychiques va voir au-delà de sa propre souffrance, se reconstruit par étapes. C'est un long chemin.

          Puis, petit à petit, la personne peut retrouver la possibilité de se réaliser elle-même : partant d'un désarroi, par exemple d'une longue hospitalisation, pour mettre en place, progressivement, une renaissance personnelle, avec une histoire qui fait partie de son identité. Pour devenir quelqu'un qui a rencontré des difficultés, les a assumées, et surmontées.

 

Voir aussi le livret "la fleur de Patricia" : https://centre-ressource-rehabilitation.org/sites/centre-ressource-rehabilitation.org/IMG/pdf/carnet_du_retablissement_-_la_fleur_de_patricia.pdf

 

Bon rétablissement !

 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

(Re-)devenir acteur de sa vie

Groupes d'Entraide Mutuelle (GEM): une innovation en santé mentale