L'hôpital zoo


Les soignants qui parcourent les allées des hôpitaux nous voient sous un certain jour. Ils parcourent les chambres et les couloirs vêtus d'un uniforme, ou connus de tous, avec un statut bien défini et intériorisé : psychiatre, infirmier, aide-soignant.

Les patients sont dans leur chambre, ou dans les couloirs, dans des positions statiques, qui peuvent sembler ridicules. Nous sommes très sédentaires, et n'avons pas toujours le droit de sortir du service.

Ils peuvent confondre l'apparence que nous donnons à ce moment-là, avec ce que nous sommes vraiment, en tant que personne.

En effet, un soignant a des difficultés à imaginer un patient, ailleurs que dans un lieu de soin. Le langage de l'hôpital n'est pas forcément celui parlé en famille, ou  avec les amis. Lorsqu'on évoque les questions de normalité sociale, on se heurte à un mur d'incompréhension.

De plus, ils ont des représentations sociales surprenantes. Je pense qu'il est même impossible, pour ceux-ci, de penser qu'on puisse faire des barbecues avec d'autres amis, ou réparer sa voiture avec quelques outils. Il arrive même que des patients partent en vacances, de façon autonome.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

(Re-)devenir acteur de sa vie

Modèle de Rétablissement

Groupes d'Entraide Mutuelle (GEM): une innovation en santé mentale