Pair-aidance et activités en service hospitalier

Un Diplôme Universitaire de pair-aidance a été mis en place, notamment à Grenoble, Tours, Angers et Lyon . Il s'adresse aux ex-patients stabilisés, qui souhaitent placer leurs compétences au service d'autres patients. Les pair-aidants peuvent ensuite être intégrés aux équipes soignantes, pour exprimer le point de vue des usagers, et leur venir directement en aide.

Ils sont formés pour utiliser des outils de soin  appropriés, comme l'écoute active, les visites à domicile, le rétablissement, l'animation d'ateliers.

Leur "compétence expérientielle" peut être appréciée, pour mieux comprendre les patients en difficulté, ou même en crise.

Mais le premier problème des personnes hospitalisés, c'est l'ennui, qui prédispose au repli sur soi, voire aux conflits entre patients. Le manque de moyens en personnel ne permet plus, depuis des dizaines d'années, aux soignants d'accompagner la journée des patients, mais les réduit aux soins.

Dans ce contexte, il est possible d'envisager de la part des pair-aidants un soutien, une motivation à l'action, facilitée par l'expérience du vécu d'hospitalisations.

Débuter une partie de tarot, initier une partie d'échecs, pour sortir certains patients de leur isolement et permettre la mise en place de relations saines, cela pourrait être un objectif parmi d'autres, qui pourrait être apprécié de tous 😉

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

(Re-)devenir acteur de sa vie

Modèle de Rétablissement

Groupes d'Entraide Mutuelle (GEM): une innovation en santé mentale