Parentalité et santé psychique

     Comme tous, nous rêvons souvent d'avoir des enfants et de les voir s'épanouir. 

Mais lorsque l'on souffre d'une maladie mentale, et que l'on souhaite avoir un enfant, il faut, bien sûr, avoir en tête qu'il aurait davantage de risques de souffrir, aussi, un jour, de troubles psychiques, qu'il faudrait alors  l'aider à s'adapter à sa pathologie.

Quelle que soit l'évolution de l'enfant, il aura besoin d'une stimulation affective, sociale, de développer ses apprentissages, de recevoir une éducation. Votre propre équilibre psychique devra donc éventuellement être (ou avoir été) renforcé par une psychothérapie. Votre conjoint ou votre enfant peuvent en bénéficier également, en libéral ou dans les structures du service public de psychiatrie.

Si vous devenez parents, vous devrez aussi développer vos propres ressources éducatives, vous adapter à l'âge de votre enfant.

Et au-delà de la joie d'accompagner un enfant pour qu'il devienne progressivement autonome, il faut penser à d'autres choses, concrètes. Et d'abord à son rythme: il faudra être attentif à lui toute la journée, et aussi la nuit. L'accompagner tous les jours à l'école, même si on ne se sent pas bien, ou qu'on a très mal dormi. Il faudra lui permettre d'avoir un espace à lui, des loisirs, que vous ayez un budget suffisant.
 
Chaque parent, ou une personne ressource, doit avoir la capacité à prendre le relai, en cas de maladie, d'hospitalisation du conjoint.
 
Et même si votre vie de famille est heureuse et épanouissante, avant d'envisager de faire un "petit dernier", il faudra aussi prendre en compte la fatigue que cela entraîne, plus que pour d'autres parents. Pensez bien aussi aux finances !
 
 Mais je souhaite souligner, à la lumière de ma propre expérience, que le bonheur d'aider un enfant à grandir, est l'un des plus grands bonheurs qui soit !
  

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

(Re-)devenir acteur de sa vie

Modèle de Rétablissement

Groupes d'Entraide Mutuelle (GEM): une innovation en santé mentale